Autour de Lupus Dei

J’ai écrit Lupus Dei en une journée. Je me suis inspirée d’un endroit que j’ai visité juste avant l’hiver. J’y suis allée accompagnée de Gary mon berger allemand. Oui, c’est bien lui sur les photos. 12305974_10207560889998844_1204533312_nL’endroit est situé sur les hauteur de St Claude (Jura 39). Il s’agit de la grotte St Anne. D’ailleurs l’image du crane dessiné dans la roche correspond au belvédère de l’Ermitage.

Alors petites explications historiques parce que c’est important :

– Anne était une sainte qui avait le pouvoir de soigner les yeux. Donc l’eau de la source qui coule au fond de la grotte serait miraculeuse. Louis XI s’y serait rendu boire une coupette. Evidemment, je l’ai goûtée histoire de…
Eh bien elle n’est pas bonne! Pas bonne du tout. C’est calcaire à mort!
Mais les pèlerins y allaient par wagon autrefois. C’est dingue à quel point la religion te fait faire des conneries!

– Autre chose, non loin de là se trouve un petit belvédère nommé l’ermitage.
Pourquoi l’ermitage? Mais parce qu’au moyen-âge, un ermite (un moine qui choisit la solitude pour se rapprocher de Dieu et pas forcément un vieux débris de la forêt en rébellion contre la société) a vécu dans la grotte!

– Et enfin dernier point, si tu es spéléologue ou particulièrement curieux tu peux aller au fond de la grotte (accès à 1m50 de hauteur avec une corde) et là ça devient intéressant. Les parois sont recouvertes de gravures. Personne n’a encore trouvé d’explications satisfaisantes à ces symboles. Et quant à leur datation ben les binoclards ne se mettent pas d’accord (Âge du fer soit avant JC? Fin moyen-âge?…). Y’a un mec qui prétend qu’elles sont cabalistiques et qu’elles relèveraient de la pratique de la sorcellerie.
J’adore! C’est plein de mystères tout ça!

Y’a un autre truc plein de mystères aussi, c’est que le balisage pour y accéder est quasi inexistant. Donc si tu veux y aller pour soigner ta myopie t’as intérêt à prendre un gars du coin pour t’y accompagner parce que le temps de trouver et t’es aveugle profond!

En résumé, c’est un endroit vraiment spécial et mystique. J’ai adoré! C’était un véritable coup de cœur.